– PAR TEXANE
Vous venez d’apprendre que vous êtes adoptés. Cela vient tout bousiller l’explication de votre existence. Bref, tout ce dont vous avez crû être la vérité sur vous…n’est plus.
Vous décidez tout de même de continuer de prendre vos médicaments en prévention de cas de cancer qui circulent dans votre famille…. adoptive.
C’est le plus gros mal de votre société… il n’y a plus aucune logique.
Je vous décris et vous semblez accepter que le système financier mondial est défaillant et basé sur de la fraude…
Vous me parlez tout de même de repayer la dette…
Honnêtement, je ne sais plus quoi vous dire. Réessayons :
1- Le dollar est un crédit avec une valeur basée sur la confiance et la réputation
2- L’or et l’argent sont des avoirs avec une valeur basée sur la rareté
3- Jadis, les deux étaient inter-reliés. Ce n’est plus le cas aujourd’hui
4-Les banques sont venues au monde pour permettre aux gens de garder leurs avoirs en sécurité. Donc en échange de monnaie, des entreprises se spécialisent dans la garde sécuritaire de biens de valeurs.
5- Par la suite, comme il n’était pas très pratique de se promener sur la rue avec des pièces d’or en poche, les banquiers signaient des reçus de dépôts que les récipiendaires pouvaient échanger à la banque.
6- Aux États-Unis vers la fin des années 1800, le gouvernement donnait ces certificats de possession d’or et d’argent.
7- En 1967, le congrès américain a autorisé le gouvernement à octroyer des certificats (dollar) sans qu’ils puissent être échangés contre un bien tangible (l’or, argent etc.), ce qu’on appelle la monnaie fiduciaire.
8- La monnaie fiduciaire repose sur la confiance et la réputation car sa valeur matière est largement inférieure à la valeur nominale (le papier utilisé pour fabriqué un billet de 10$ dollar ne vaut pas 10$). C’est pour cette raison que l’argent a été retiré des pièces de monnaie en 1970.
9- Pour que les gens gardent confiance en certaines devises, des organisations réglementent l’impression et la création de monnaie. Aux États-Unis: la réserve fédérale. Canada: Banque du Canada. Europe: Banque centrales nationales des états membres de l’eurosystème et la banque centrale européenne.
10- Ces organisations règlementent la base monétaire: c’est à dire les billets en circulation et le total des dépôts des banques.
11- Ces organisations règlementent également les réserves obligatoires, c’est à dire le pourcentage des dépôts de chaque banque qui doit rester dans les coffres car les banques peuvent prêter plusieurs fois des montants qui ne sont pas dans leur coffre (plus en détail plus tard).
12- Aux États-Unis, les banques n’ont pas de minimum à garder si leurs dépôts ne dépassent pas 12.5 million. Elles doivent cependant garder 3% pour les dépôts entre 12.4 million et 79.5 million et 10% pour tout ce qui dépasse 79.5 million.
13- Au Canada, la réserve obligatoire a été abolie en 1992.
14- En Europe, la réserve obligatoire est de 1%.
15- Aux États-Unis, voilà le chemin que prends vos dollars.
16- Donc, l’argent en circulation est de l’ « argent dette » qui est dû par quelqu’un quelque part.
17- Si l’argent en circulation est de l’ « argent dette », comment peut-on réussir à en trouver pour payer les intérêts demandés sur la dette?
18- Une des façons de payer la dette serait de créer de l’argent (dans le but de la payer) mais la valeur de la devise chuterait.
19- Une autre façon serait de vendre en devise étrangère des biens publics et payer la dette avec les profits. Au Québec, par exemple, Hydro-Québec a une certaine valeur sur papier mais seraient-ils capable de trouver un acheteur?
19- Selon Yvan Allaire, Ph. D, Président du conseil Institut pour la gouvernance d’organisations publiques et privées dans une étude qui date de 2007 (mais les conclusions sont toujours actuelles)
« Ainsi, une privatisation d’Hydro-Québec, selon ces paramètres financiers actuels, pourrait rapporter quelque 40 milliards de $ au gouvernement du Québec. Si ce montant était consacré au remboursement de la dette, le gouvernement économiserait quelque 2,5 milliards de $ en dépenses d’intérêts; mais il perdrait le dividende annuel d’Hydro-Québec (quelque 50% des bénéfices). Ce dividende, (exceptionnellement) de 2,3 milliards de $ pour 2006, connaît une forte croissance. De toute évidence, cela serait une mauvaise affaire pour le Québec. »
20- Les banques sont les vraies créateurs d’argent. Seulement 3% de l’Argent en circulation a été créée par les gouvernements (Réserve fédérale, Banque du Canda et Banques centrales nationales des états membres de l’eurosystème).
21- Les banques sont responsables du mauvais fonctionnement du marché libre. Leur création d’argent perturbe la fixation des prix et occasionne un surendettement personnel.
22- Les gouvernements ont contribués à l’acquisition de pouvoir des banques. Les gouvernements sont instigateurs de la défaillance des marchés financiers tels qu’on les connaît aujourd’hui.
23- Si votre gouvernement prenait en otage tous les soldes de tous les comptes de banques des résidents, il ne parviendrait même pas à payer la dette nationale.
24- Il est bon de savoir que la Chine possède une bonne partie de la dette américaine et elle bat des records d’achat d’or en ce moment. On pourrait spéculer sur les intentions réelles de la Chine de retourner à la monnaie représentative…
Référence :
http://www.theguardian.com/news/datablog/2011/jul/15/us-debt-how-big-who-owns
http://www.pewresearch.org/fact-tank/2013/10/09/5-facts-about-the-national-debt-what-you-should-know/
http://www.forbes.com/sites/gordonchang/2012/01/29/why-are-the-chinese-buying-record-quantities-of-gold/
http://www.minneapolisfed.org/community_education/teacher/history.cfm
http://www.igopp.org/IMG/pdf/2007-08-03_Les_Affaires_YA_Combien_vaudrait_Hydro-Quebec_societe_privee.pdf